La charte d'Acupuncture Sans Frontières


article 1   ASF est un organisme totalement indépendant de toute obédience politique, religieuse ou philosophique, qui tient à oeuvrer dans le respect des droits de l’homme. 

article 2   L’action d’ASF est réalisée à la demande des pays intéressés, dans le respect des lois du pays d’accueil, et s’inscrit dans un profond respect des cultures qui seul peut garantir de véritables échanges et une réelle complémentarité. 

article 3   ASF propose de favoriser l’autonomie des lieux de soins des pays en développement, en offrant bénévolement une formation de base en acupuncture ainsi que le matériel correspondant, avec suivi puis évaluation de l’action entreprise. 

article 4   Peut être reconnu comme Centre ASF, toute structure administrative qui accepte les termes de la présente Charte et qui s’engage à les appliquer. 

article 5   Pour obtenir l’appellation “Acupuncture Sans Frontières“ (ASF), il est nécessaire d’avoir reçu l’agrément du Conseil Supérieur d’ASF International statuant conformément aux dispositions des statuts d’Acupuncture Sans Frontières (ASF) International et de son règlement intérieur. 

article 6   Chaque Centre ASF assume pleinement sa propre gestion ainsi que la responsabilité juridique de ses actes. 

article 7   Les Centres ASF s’engagent à une totale transparence comptable.

article 8   Les praticiens acupuncteurs volontaires bénévoles et d’une manière générale tous les membres d’ASF s’engagent à ne rechercher aucune exploitation lucrative de leur fonction au sein d’ASF. 

article 9   Chaque Centre ASF s’engage à respecter, outre la présente Charte établie au niveau international, les textes et lois en vigueur dans son pays.